jeudi 10 juillet 2014

Qu’est-ce qu’un bilan biologique classique ?


Qu’est-ce qu’un bilan biologique classique ?

Un bilan biologique comprend un bilan sanguin et/ou un bilan urinaire.
Les examens sanguins courants se déterminent par un prélèvement de sang, prélevé dans une veine, généralement du bras ou du dos de la main, à jeun. On analyse le sang suivant la prescription du médecin. Le sang est prélevé et mis dans des tubes à bouchons de couleurs différentes selon l’analyse à effectuer.


L’examen hématologique

On parle de NFS, pour Numération Formule Sanguine. On appelle cela l’hémogramme ; Cela signifie qu’après la prise de sang, on va effectuer la numération des éléments sanguins (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et réaliser la formule sanguine des globules blancs.


L’hémogramme, qu’est-ce que c’est  ?

C’est le comptage du nombre des hématies (globules rouges ou érythrocytes), des leucocytes (globules blancs) et des plaquettes ou thrombocytes (qui ont un rôle important dans la coagulation sanguine), ainsi que le taux d’hémoglobine, la détermination de l’hématocrite  et le calcul des indices érythrocytaire (VGM, CCMH et TCMH). Le comptage des cellules sanguines se fait grâce à un automate mais il se faisait auparavant couramment de façon manuelle au microscope. 
Sur un compte-rendu de laboratoire, on lit :
  • Hématies : C’est le nombre de globules rouges que l’on peut trouver dans 1 mm. Le nombre de globules rouges est en moyenne de 4 à 5 millions de globules rouges par mm3 de sang.
  • Hémoglobine : Les valeurs sont données en g/100 ml. Cela permet de voir s’il y a une anémie, par exemple en cas de diminution.
  • Hématocrite : C’est le volume que prennent les globules rouges par rapport au volume de sang total. Les valeurs sont données en pourcentage et varient selon le sexe.
  •  VGM : C’est le Volume Globulaire Moyen donné en µ3. Cela permet de mesurer la taille moyenne des globules rouges. Le taux moyen est compris entre 80 et 95 µ3. Si le chiffre est petit, on l’appelle « microcytose », cela signifie que la taille des globules rouges est diminuée comme c’est le cas dans les anémies par carence en fer. Si le chiffre est plus élevé, cela signifie que les globules rouges sont plus gros, c’est que l’on observe lors d'une carence en vitamine B12 ou folates ou en cas d'alcoolisme chronique. 
  • CCMH : C’est la Concentration Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine. Cela correspond à la concentration en hémoglobine exprimée en gramme pour 100 ml de globules rouges. La valeur normale est comprise entre 28 et 32 g/100 mL. Elle peut se calculer à partir des valeurs du taux d'hémoglobine et de l'hématocrite.
  • TCMH : C’est la Teneur Corpusculaire Moyenne en Hémoglobine. La valeur normale est comprise entre 30 et 35 picogrammes (pg). Cela correspondant à la quantité moyenne d’hémoglobine contenue dans un globule rouge. 
  • Leucocytes : Ce sont des cellules sanguines produites par la moelle osseuse. C’est le nombre de globules blancs que l’on peut trouver dans 1 mm3. Le nombre de globules blancs est en moyenne de 4 000 et 10 000 par mm3 de sang. Ils augmentent en cas d’infection.
  • Plaquettes sanguines : Ce sont des petites cellules sans noyau que l'on trouve dans le sang comme les globules rouges ou les globules blancs. Elles sont un rôle important dans la coagulation. Leur nombre est compris entre 150 000 et 400 000/mm3.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire